Selon le Coran, le défunt doit se présenter devant Dieu le plus simplement possible. Ainsi, nous proposons des cercueils musulmans simples et sobres, pour respecter les traditions religieuses. À savoir, qu’en France, le cercueil est une obligation soumise par les autorités, pour l’inhumation et le rapatriement.
En France, les cercueils sont obligatoires lors d’un enterrement. Néanmoins, pour les musulmans, un cercueil doit être modeste et simple. Ainsi, ils sont souvent en bois, tel que le cèdre ou le pin. En réalité, leurs matériaux sont le plus biodégradable possible. Aussi, vous ne verrez aucun signe de richesse. Il en va de même pour les ornements, ils sont limités au minimum. Il est important de préciser que le cercueil, comme l’enterrement, doit être économique, tant dans le prix, que dans l’organisation.
À savoir que le défunt est enveloppé dans un linceul blanc en coton pour son enterrement. En réalité, chaque musulman pratiquant est inhumé dans le même habit : le Kafan. C’est toujours pour garder cette sobriété qui est chère à la tradition.
Dans la Sounah, il est dit, qu’avant de sceller le cercueil pour le transport jusqu’au cimetière, il faut :
Lorsque les pompes funèbres emmènent le cercueil jusqu’au cimetière, ce sont quatre hommes en général qui portent le défunt. Le plus souvent, ce sont des hommes, membres de la famille ou de la communauté musulmane. En effet, lorsqu’il y a un décès, c’est toute la communauté qui est impactée. D’ailleurs, il est très conseillé pour tout ce qui croise le cortège funéraire, de le rejoindre et d’assister aux obsèques jusqu’à l’inhumation.
À l’origine, les morts étaient jetés dans une fosse commune. En effet, les défunts étaient transportés sur une civière en bois qu’on appelait « Bera ». Souvent, cette planche était jetée avec, dans la fosse, avec le corps. Nous sommes environ au 8ᵉ siècle, ensuite, au 12ᵉ siècle, les corps commencent à être placés dans des cercueils en bois. Malgré tout, le terme de « Bera » est gardé. Puis, au fur et à mesure, « Bera » s’est transformé en « Bière ». C’est après cela que l’expression « mise en bière » est née.
La mise en bière consiste à déposer le corps du défunt dans le cercueil. Ce procédé est régi par le Code Général des Collectivités Territoriales. Ainsi, il y a des obligations à respecter qu’importe la religion :
Comme nous l’avons exposé, en France, que ce soit pour l’inhumation ou l’incinération, le corps est obligatoirement mis dans un cercueil.
Néanmoins, à l’origine, la tradition musulmane veut que le défunt soit enterré uniquement dans un linceul. En vérité, les musulmans sont mis en terre à même le sol, ils n’ont ni de caveau, ni de cercueil. Cette pratique vient du Coran et de la Sunnah, puisque le mort doit partir le plus sobrement possible, et surtout le corps étant sacré, son retour à la terre se faisait de manière très humble.
Évidemment, depuis, les pratiques ont évolué. À présent, les corps sont placés dans des fosses, appelées aussi « le trou » en arabe. À savoir, la fosse est souvent très étroite, car le corps est déposé sur le côté, la tête portée vers La Mecque.
C’est aussi une des raisons pour laquelle certains musulmans demandent un rapatriement dans leur pays d’origine pour leur inhumation. Ainsi, ils peuvent se faire enterrer selon leurs traditions.
Aujourd’hui, une grande partie des pratiquants musulmans demandent un rapatriement dans leur pays d’origine, au Maghreb, en Afrique, en Asie, ou ailleurs. Bien sûr, les coûts d’un tel procédé sont très coûteux, ces dépenses incombent à la famille ou, sont pris en charge par l’assurance, si le défunt en possède une.
Aussi, il est bon de savoir que la mise en bière est faite avant le transport. À savoir que le cercueil choisi est un cercueil hermétique spécial pour le transport. Parfois, le défunt doit être embaumé, selon la réglementation de certains pays, pour que son corps soit bien conservé durant le transport, qui se fait par avion.
En ce qui concerne toutes les démarches administratives, les pompes funèbres Al Janaza s’occupent de tout. En effet, nous avons un service de rapatriement mondial et nous travaillons en collaboration avec des professionnels sur place.
Nous savons la lourde tâche qu’est un enterrement ou un rapatriement, c’est pourquoi nous avons tout prévu pour que vous puissiez vous recueillir en famille. De ce fait, nous gérons toutes les formalités en accord avec vous.
Vous pouvez faire confiance à nos services en tant que pompes funèbres, spécialisées dans les enterrements musulmans et rapatriement.
Nous œuvrons pour que vos coutumes soient respectées, que la mémoire du défunt soit honorée de la plus belle des manières.
Il en va de même pour vous accompagner dans vos choix. Que ce soit pour les cercueils, la marbrerie ou encore la cérémonie, nous sommes à vos côtés à chaque instant durant cette dure période.
Surtout, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, si vous avez fait le choix d’anticiper vos obsèques. Ainsi, nous pourrons échanger ensemble sur vos souhaits et ainsi les faire respecter au moment voulu.
Pompes Funèbres Al Janaza, à votre écoute pour vos obsèques musulmanes.
Discuter en direct