Funérailles musulmanes

En tant que pompes funèbres musulmanes, nous sommes au cœur du respect des traditions lors des funérailles musulmanes. En réalité, nous œuvrons pour que chaque enterrement respecte les coutumes, mais aussi les besoins de la famille. Avec Al Janaza, vous avez l’assurance que les obsèques de vos propres seront empreintes des enseignements de l’Islam.  

funérailles musulmanes

Que se passe-t-il avant les funérailles musulmanes ?

Avant que les funérailles arrivent, il y a des rituels et des coutumes propres à l’Islam. En effet, ce sont des traditions qui ont un sens profond pour toute la communauté musulmane.

Tout commence par l’annonce du décès à la communauté, généralement accompagnée de la récitation suivante :  « Inna lillahi wa inna ilayhi raji’un, ». Elle signifie « Certes, nous appartenons à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. » Il faut souligner que cette expression rappelle la soumission à la volonté divine et l’acceptation de la mort comme une réalité inéluctable.

Ensuite, le corps du défunt est préparé par un rituel de purification appelé Ghusl, au cours duquel le corps est lavé par des personnes de confiance. À savoir que le lavage du défunt peut être fait par les hommes de la famille ou le personnel funéraire. Par la suite, le corps est ensuite enveloppé dans un linceul blanc, le Kafan, symbolisant la simplicité et l’égalité devant la mort.

Aussi, la communauté musulmane se rassemble pour la prière funéraire, Salat al-Janaza, au cours de laquelle plusieurs Takbir (louanges à Allah) sont récités, soulignant la grandeur d’Allah et renforçant la foi des participants.

Prière Salat al-janaza

Comme spécifié ci-dessous, la prière funéraire comporte plusieurs Takbir, ils sont au nombre de 4. Chaque Takbir détient une signification particulière. Malgré tout, ils commencent tous par « Allahu Akbar » (الله أكبر). Ce qui signifie « Dieu est grand » ou « Allah est le plus grand »

Prière Salat al-Janaza : Takbir 1

Le premier Takbir est un appel à la grandeur d’Allah. Lors de ce Takbir, les participants doivent lever les mains, paumes ouvertes, et les placer à hauteur des épaules ou des oreilles, selon la tradition. Ainsi, ce geste symbolise l’élévation de la foi et la soumission à la volonté d’Allah. Après avoir dit « Allahu Akbar », les participants récitent en silence La première sourate du Coran appelée « Al Fatiha » :

Takbir 1 en arabe

« بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ

الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ

مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ

اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ

صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ »

Takbir 1 transcription arabe

« Bismillahir-Rahmanir-Raheem

Alhamdu lillahi rabbil-‘alamin

Ar-Rahmanir-Raheem

Maliki yawmid-Din

Iyyaka na’budu wa iyyaka nasta’in

Ihdinas-siratal-mustaqim

Siratal-ladhina an’amta ‘alayhim ghayril-maghdubi ‘alayhim walad-dallin »

Takbir 1 traduction française

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah, Seigneur de l’univers,

Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Maître du Jour de la Rétribution.

C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons l’aide.

Guide-nous dans le droit chemin,

le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Prière Salat al-Janaza : Takbir 2

Le deuxième Takbir est un appel à la miséricorde d’Allah. Cette fois-ci, les membres de la communauté ne lèvent pas les mains, ils récitent uniquement la prière Abrahamique.

Takbir 2 en arabe

« اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ كَمَا صَلَّيْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ وَعَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ، وَبَارِكْ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ كَمَا بَارَكْتَ » عَلَى إِبْرَاهِيمَ وَعَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ، فِي الْعَالَمِينَ إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ. »

Takbir 2 transcription arabe

« ALLAHOUMMA Salli 3ala Mohammed wa 3ala ali Mohammed kama Salayta 3ala Ibrahim wa 3ala ali Ibrahim, wa Barik 3ala Mohammed wa 3ala ali Mohammed kama Barakta 3ala Ibrahim wa 3ala ali Ibrahim, fil-3alamina Innaka Hamidoun Majid »

Takbir 2 tradcution française

« SEIGNEUR, Accorde le salut à Mohammed ainsi qu’à sa famille, comme Tu l’as accordé à Ibrahim et sa famille et Bénis Mohammed ainsi que sa famille, comme Tu as Béni Ibrahim et sa famille, dans les univers, Tu es Digne de louanges et de glorifications. »

Prière Salat al-Janaza : Takbir 3

Le troisième Takbir, les musulmans font ce qu’on appelle des Douas en faveur du défunt. Ce sont des invocations à Allah, durant lesquelles, les musulmans demandent bénédiction, de l’aide, le pardon en faveur du défunt. Pour information, ce dernier est un enfant non pubère, alors les douas seront pour les parents.

Prière Salat al-Janaza : Takbir 4

Le quatrième Takbir est aussi une récitation, mais cette fois-ci, les douas sont pour tous les musulmans décédés.

funérailles musulmanes rites et traditions funéraires musulmanes

La Salat Al-Janaza se termine par les salutations que l’on appelle « Taslim ». Aussi, elle peut se terminer par Assalamou 3alaykoum Allah, qui signifie « Et que la paix soit aussi sur vous et la miséricorde d’Allah ». En prononçant ces mots, les participants tournent la tête à droite.

Les pompes funèbres Al Janaza, respectueuses des traditions musulmanes

Nous avons choisi de décrire entièrement la Salat Al-Janaza, pour mettre en lumière la foi de la communauté musulmane devant la mort.

Nous souhaitons que tout le monde puisse avoir la connaissance des rituels durant les funérailles musulmanes. Ce sont des coutumes qui ont une signification très profonde pour tous les pratiquants ou les croyants en Allah.

Aussi, si vous avez des demandes particulières pour anticiper vos funérailles ou préparer celle d’un proche, nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos doléances.