Obsèques musulmanes

Les obsèques d’un proche sont des instants compliqués, malgré tout, nous souhaitons toujours leur rendre hommage de la plus belle des manières. C’est pourquoi, nous, les pompes funèbres Al Janaza, nous mettons tout en œuvre pour que vos obsèques musulmanes se passent dans l’humilité, le respect et le plus simplement possible.

enterrements musulmans obsèques musulmanes cercueils musulmans

Comment se passe des obsèques musulmanes ?

Lorsqu’un musulman décède, plusieurs étapes s’ensuivent. Dans un premier temps, les proches du défunt lui ferment les yeux et la bouche, puis le recouvrent pour ensuite contacter les pompes funèbres de leur choix. Il faut souligner que les musulmans pratiquants ont un rituel très important : la toilette mortuaire, elle est effectuée le jour de la mise en bière. C’est un rituel très important dans la religion Musulmane. En effet, la purification du corps s’effectue au moins trois fois, ou toujours un nombre impair. Elle peut être faite par les proches, s’ils connaissent le rituel. En réalité, pour les musulmans, ce nettoyage du corps est aussi une purification de l’âme avant l’arrivée devant Dieu. Tout est réalisé avec douceur.

À savoir, puisque le corps est une création divine, il est considéré comme sacré. C’est pourquoi dans le Coran, la crémation est interdite, tout comme les soins de thanatopraxie. Malgré tout, certains pays l’obligent.

Ecoute

Accompagnement

Soutien

Rites musulman

Où se passent les obsèques musulmanes ?

Pour le déroulé des obsèques, il existe deux choix : un passage à la Mosquée, avant le cimetière, ou directement au cimetière. Selon les volontés de la famille, c’est l’Iman qui peut prononcer la prière prescrite ou un proche. Dans tous les cas, elle est de courte durée et ne présente ni inclinaison, ni prosternation.

Pour résumer, si le défunt passe à la Mosquée, la prière est réalisée là-bas, le corps orienté vers le « mihrab ». C’est une niche creusée que vous retrouvez au fond du monument, elle indique la Mecque. Si l’enterrement se déroule uniquement au carré musulman, la prière est dite devant le cercueil, qui est aussi orienté vers la Mecque. Aussi, le corps est disposé sur le côté droit, le visage tourné également vers la Mecque. Donc, le cercueil est descendu dans la fosse, la tombe est ensuite recouverte de terre par les hommes.

Obsèques musulmanes : Délais et inhumation

Dans les nations de la culture islamique, la tombe doit être creusée le plus rapidement possible. Aussi, lors du jour de l’inhumation, tous les hommes sont tenus de participer au cortège funéraire. À savoir, les femmes et les enfants ne sont pas présents le jour des obsèques. Aussi, les adeptes de l’islam ne célèbrent pas de veillée funéraire, et l’enterrement musulman demeure très modeste et simple.

En France, les délais pour l’inhumation sont nécessairement plus longs en raison des procédures administratives requises. Il en va de même dans le contexte d’un rapatriement, car les délais dépendent des disponibilités des vols. Si l’inhumation a lieu en France, elle doit se dérouler dans une section dédiée aux défunts musulmans, que l’on appelle « carré musulman » et ce, dans les plus brefs délais. L’utilisation de cercueils est impérative en France pour des raisons de santé publique.

obsèques musulmanes

Quelles sont les interdictions lors d’obsèques musulmanes ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) recommande que les femmes et les enfants soient mis à l’écart le jour de l’enterrement. De ce fait, il n’y a que les hommes qui participent aux funérailles et aux rituels pour le défunt. En réalité, cette recommandation est protectrice, les femmes et les enfants sont plus émotifs. Ainsi, cela complique les obsèques et pourrait les rendre moins « sobres et humbles » comme le Coran et la Sounnah le demandent.

Néanmoins, selon leurs souhaits, les femmes peuvent être non loin de la cérémonie. En effet, elles peuvent rester à quelques mètres de la mise en terre. Par contre, elles ne pourront venir se recueillir qu’une fois le cercueil recouvert, tout comme les enfants.

Si vous ne savez pas comment vous habillez pour des obsèques musulmanes, sachez qu’il n’y a pas de recommandation spéciale. La seule chose, vous devez être vêtues de façon discrète et très sobre.

En ce qui concerne les plaques et les fleurs, la coutume indique qu’il n’est pas recommandé d’offrir d’ornements pour la tombe. Pour la famille, ce sont les prières les plus importantes. Aussi, puisque la tombe doit être la plus simple et sobre possible, les fleurs ou les plaques ne vont pas dans ce sens.

Quelle est la durée d’un deuil musulman ?

En bref, les musulmans respectent une période de deuil de trois jours. Durant cette période, vous pouvez rendre visite à la famille pour leur présenter vos condoléances. Aussi, les proches récitent des prières et en général, toute la communauté soutient les proches du défunt, en leur préparant un repas.

À noter, une femme ne doit pas porter le deuil durant plus de trois jours, si le défunt n’est pas son mari. Dans le cas où c’est son mari qui décède, son épouse doit porter le deuil durant quatre mois et dix jours. C’est ce qu’on appelle la période de viduité, elle est légalement prescrite. Par contre, si la veuve était enceinte, le délai de veuvage s’arrête lorsqu’elle accouche conformément à l’Ordre d’ALLAH dans le Coran.

Durant cette période, la femme doit porter que des vêtements ordinaires. C’est-à-dire, qu’elle ne doit pas porter de couleurs vives, ni d’habits sophistiqués. Aussi, elle ne doit pas mettre de parures, de maquillage, de parfum, ou encore du henné aux mains ou aux pieds. Par ailleurs, aucun précepte ne l’Islam n’impose de forcément porter du noir en cas de deuil.

Al Janaza, les pompes funèbres respectueuses des obsèques musulmanes

Les jours qui suivent le décès d’un membre de la famille ou d’un proche n’est jamais simple. Tant pour les démarches administratives à gérer, que pour l’organisation des obsèques. C’est pourquoi, nos équipes vous offrent des services très professionnels, mais aussi très respectueux et attentionnés.

En effet, nous écoutons chacune de vos requêtes et nous faisons notre maximum pour que tout se déroule de la meilleure des manières.