POMPES FUNèBRES MUSULMANES

La perte d’un proche est toujours un moment difficile, qu’importe la religion. C’est pour cela que les pompes funèbres musulmanes Al Janaza sont à votre écoute pour vous épauler et vous accompagner durant toutes les étapes des funérailles.

pompes funèbres musulmanes

Pompes funèbres musulmanes : Prise en charge du défunt

En France, lorsqu’une personne meurt, un médecin est dans l’obligation de constater le décès. Sans cela, aucun certificat de décès ne pourra être édité et remis à la famille. Surtout que ce papier est très important pour les démarches administratives futures. Une fois que le médecin a constaté la mort, ce sont nous, pompes funèbres qui prenons en charge le corps du défunt.

Conformément aux préceptes de l’Islam, le corps du défunt est lavé et purifié rituellement. Selon la tradition musulmane, les proches du même sexe peuvent effectuer cette purification.

Le corps est ensuite enveloppé dans un linceul simple et blanc, généralement en coton, dans le respect de l’Islam. En effet, dans le Coran, nous apprenons que chaque individu est égal devant la mort. C’est pourquoi, tous les défunts musulmans sont enveloppés dans un Kafan, tous identiques.

Les enseignements du Coran n’autorisent ni des soins de thanatopraxie, ni de dons d’organes. Enfin, les pratiquants musulmans se font toujours inhumer, la crémation est interdite.

Les musulmans veulent garder l’intégrité du défunt et qu’il soit égal devant la mort. C’est pourquoi, les procédures funéraires sont strictes et suivent une codification fondée sur l’interprétation des passages du Coran et de la Sunna à ce sujet.

Pompes funèbres musulmanes :
Préparation de la cérémonie funéraire

La religion musulmane préconise d’enterrer ses défunts le plus rapidement possible. Seulement, en France, les délais administratifs ne permettent pas forcément cette rapidité.

Prière funéraire (Salat al-Janaza)

La prière funéraire, également appelée Salat al-Janaza, est une prière spéciale récitée en groupe pour le défunt. Aussi, les musulmans prient pour demander miséricorde et pardon en l’honneur de leur proche décédé. C’est une obligation pour le défunt et ses proches.

Transport funéraire

Nous organisons le transport du corps du défunt vers la mosquée ou vers le cimetière où il sera inhumé. C’est avec précaution et dans le respect des normes de sécurité que nous prenons en charge la personne.

Pompes funèbres musulmanes Inhumation musulmane

Inhumation musulmane

L’inhumation est la dernière étape avant le grand au revoir. Comme pour les autres étapes, nous suivons rigoureusement ce que le Coran et la Sounnah nous demandent.

Nous nous occupons de creuser la tombe au carré musulman du cimetière. Évidemment, selon la tradition islamique, elle est orientée en direction de La Mecque. Tout est préparé avec soin et précautions pour l’arrivée du défunt.

Dans un premier temps, nous déposons le corps dans son cercueil. En France, l’inhumation se fait obligatoirement dans un cercueil. Une fois devant la tombe, nous le mettons à l’intérieur. La tombe est recouverte de terre par des membres de la famille et des amis, conformément à la tradition. Des invocations sont récitées pendant cette étape pour le repos éternel du défunt. Après la cérémonie, nous refermerons la tombe.

En ce qui concerne les plaques et les fleurs, la coutume indique qu’il n’est pas recommandé d’offrir d’ornements pour la tombe. Pour la famille, ce sont les prières les plus importantes. Aussi, puisque la tombe doit être la plus simple et sobre possible, les fleurs ou les plaques ne vont pas dans ce sens.

Pompes funèbres musulmanes : un accompagnement complet

Outre les étapes principales mentionnées ci-dessus, Al Janaza propose également des services complémentaires. En effet, nous souhaitons que vous soyez accompagnés de la meilleure des manières dans cette épreuve.

Assistance administrative funéraire

Nous vous aidons dans la gestion administrative, nous savons comme ces moments sont difficiles. C’est pourquoi, nous nous occupons de la déclaration de décès et l’obtention de tous les documents légaux requis. Aussi, si aucune démarche spécifique n’avait été faite par le défunt, nous vous accompagnons aussi dans le choix du cercueil, de la tombe ou encore pour la préparation de la cérémonie.

Préparation des obsèques de son vivant

Si vous souhaitez anticiper et préparer vos obsèques de votre vivant, vous pouvez vous adresser à nous. Ainsi, nous vous accompagnons et vous conseillons pour préparer vos funérailles, et soulager vos proches. Nous proposons plusieurs solutions afin de répondre aux besoins de toutes les familles musulmanes. C’est un sujet délicat, mais qu’il est important de pouvoir aborder pour être prêt et de pouvoir donner vos volontés. De ce fait, vos proches pourront se recueillir et aborder le deuil plus sereinement.

En réalité, nous accordons un soin tout particulier aux familles endeuillées. C’est une de nos valeurs fondamentales, en plus de respecter les traditions musulmanes. Ainsi, nos équipes sont toutes formées de manière à respecter ses valeurs. C’est aussi ce qui fait des pompes funèbres musulmanes Al Janaza, des professionnels du funéraire reconnus et appréciés.

Pompes funèbres musulmanes Al Janaza à votre écoute

En choisissant Al Janaza en tant que pompes funèbres musulmanes, vous avez l’assurance d’un service professionnel, respectueux des traditions musulmanes et de la dignité du défunt. En effet, nous sommes là pour vous accompagner dans ces moments difficiles et pour rendre hommage à votre être cher de la manière la plus respectueuse qui soit.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour organiser des funérailles musulmanes conformes à vos besoins et à vos croyances.