Rapatriement de corps au Maroc

En tant que pompes funèbres, nous proposons un service de rapatriement de corps. Mais ici, nous allons parler plus précisément du rapatriement de corps au Maroc. En effet, Al Janaza est un établissement de pompes funèbres musulmanes, et nous avons fréquemment des demandes pour le Maroc. C’est pourquoi, nous tenons à vous informer plus particulièrement sur le déroulement d’un rapatriement de défunt dans ce pays.

rapatriement de corps algérie rapatriement de corps en Tunisie rapatriement de corps au Maroc

Quelles sont les démarches pour obtenir une autorisation de rapatriement de corps au Maroc ?

Fréquemment, un individu de confession musulmane, résidant en France ou ailleurs, exprime le souhait d’être inhumé dans son pays natal : le Maroc. Environ 4 musulmans sur 5 sont rapatriés au Maroc après leur décès, désirant ainsi reposer aux côtés de leurs ancêtres. Dans la tradition musulmane, le délai d’inhumation ne doit pas dépasser 72h. En plus, il existe plusieurs rituels à respecter, ce qui demande une certaine réactivité pour organiser le transfert du corps.

Il existe deux conditions particulières pour obtenir l’autorisation de rapatriement de corps au Maroc :

  • Obtenir l’approbation du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, notamment de la direction des affaires consulaires et sociales.
  • Disposer d’une autorisation d’entrée du corps sur le territoire marocain.

 

Ainsi, il est impératif d’adresser la demande de rapatriement de corps aux services consulaires du lieu du décès.

Ecoute

Accompagnement

Soutien

Rites musulman

Quels sont les documents à fournir pour accélérer l’autorisation de rapatriement de corps au Maroc ?

Dans le cadre d’un rapatriement de corps au Maroc, les différentes administrations demandent plusieurs documents justificatifs. Ainsi, nous vous présentons les papiers dont nous devons disposer le plus rapidement possible afin d’accélérer l’obtention de l’autorisation de rapatrier le défunt.

  • Nom et prénom du défunt.
  • Date et lieu du décès.
  • Cause du décès.
  • Filiation complète du défunt.
  • Adresse et numéro de téléphone de la famille au Maroc.
  • Copie de la Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE) ou du passeport marocain du défunt. En l’absence de ces documents, une pièce d’identité du défunt ainsi qu’une copie de la CNIE ou du passeport marocain d’un parent proche peuvent être présentées.
  • Certificat de décès.
  • Lieu d’inhumation au Maroc.
  • Certificat sanitaire de non-contagion établi par l’autorité médicale compétente.
  • Autorisation de quitter le territoire, délivrée par l’autorité administrative locale compétente.
  • Date d’arrivée du corps au Maroc.
  • Poste frontière d’entrée du défunt.
  • Justificatif de prise en charge des frais de rapatriement (assurances par exemple).

 

À noter que dans le cas d’un décès résultant d’un accident, d’un homicide ou d’un suicide, le processus n’est pas le même. En effet la restitution du corps prendre plus de temps en raison d’une enquête ou d’un examen médico-légal.

Quelles sont les obligations à respecter pour un rapatriement de corps au Maroc ?

Il y a plusieurs obligations à respecter afin que le rapatriement du corps au Maroc soit réalisé selon les règles en vigueur.

rapatriement de corps algérie rapatriement de corps en Tunisie rapatriement de corps au Maroc

Mise en bière

Lorsqu’un décès se produit en France, la mise en bière doit être faite en France. En d’autres termes, une mise en bière doit toujours être dans le pays où a eu lieu le décès.

Cercueil

Un cercueil en aluminium ou en zinc, communément appelé cercueil plombé, est généralement inséré à l’intérieur du cercueil traditionnel. Il est impératif que le cercueil ait une épaisseur minimale de 22 millimètres pour être autorisé à être transporté par avion.

Prise en charge financière rapatriement de corps au Maroc

Quant à la question des coûts liés au rapatriement funéraire, le site officiel du consulat marocain précise que : « le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration prend en charge les frais de rapatriement des dépouilles marocaines démunies, décédées à l’étranger, de leur lieu de décès jusqu’à l’adresse de leurs familles au Maroc. »

Afin de bénéficier de cette assistance, il est nécessaire de déposer votre dossier auprès des services consulaires ou directement auprès des départements concernés. Bien sûr, nous nous en occupons au besoin. Malgré tout, il nous faut des pièces justificatives pour monter le dossier.

Attestations obligatoires (selon la situation du défunt) :

  • Attestation de non-imposition du défunt au Maroc ou une attestation démontrant être bénéficiaire de l’aide sociale
  • Déclaration d’impôts ou relevé bancaire
  • Copie du dernier bulletin de salaire ou attestation de pension du pays d’accueil ou attestation de chômage
  • Justificatif d’un séjour de plus de 6 mois dans le pays d’accueil
  • Attestation d’indigence pour le défunt faite par le consulat
  • Attestation d’indigence de la famille du défunt faite par le consulat (si elle réside à l’étranger) ou une attestation d’indigence délivrée par les autorités marocaines (si elle réside au Maroc)
  • Fiche de renseignement sur la situation financière du demandeur de la prise en charge et du défunt
  • Attestation sur l’honneur sur la situation financière du défunt et de la famille
  • Engagement de présence à l’aéroport pour accueil le cercueil à l’arrivée.

Comment anticiper un rapatriement de corps au Maroc ?

En réalité, nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance rapatriement ou une assurance voyage lors de tout déplacement à l’étranger. Ces assurances, bien que généralement couvrant les frais de rapatriement funéraire, nécessitent une vérification spécifique auprès de l’assureur.

À savoir, pour les Marocains expatriés, la souscription d’un plan de prévoyance décès ou d’une assurance rapatriement spécifique facilite non seulement le rapatriement du corps, mais simplifie également les démarches administratives.

D’ailleurs, Al Janaza propose une assurance rapatriement par prévention.

Demandez-nous conseil dès maintenant.

Il faut bien noter que, en l’absence d’une assurance rapatriement et du soutien financier de l’État marocain, les coûts liés au rapatriement funéraire reposent sur les épaules des proches du défunt.

assurance rapatriement de corps rapatriement de corps en Tunisie

Al Janaza, service de rapatriement de corps au Maroc

Nous assurons le rapatriement de corps au Maroc, ainsi, nous pouvons organiser le retour au pays de vos proches lors de leur décès.

Sachez que durant toute cette période, nous vous accompagnons, nous vous soutenons, et nous prenons en charge les lourdes tâches administratives.

Aussi, si de son vivant, un proche ou vous-même, avez le souhait d’être inhumé au Maroc, vous pouvez anticiper le rapatriement funéraire. Ainsi, nous vous déchargeons, ainsi que vos proches, de l’inquiétude et du stress de ces démarches.

N’hésitez-pas à nous contacter pour nous demander des informations. Les pompes funèbres Al Janaza sont là pour vous aider et vous accompagner.

Retrouvez toutes les démarches pour un rapatriement de corps au Maroc sur le site internet du consulat marocain. Cliquez-ici.