Il est vrai qu’il est difficile de prévoir nos obsèques ou celles de nos proches. En revanche, c’est aussi une belle démarche que de prévoir le financement de vos obsèques. C’est pourquoi nous proposons une assurance décès musulmane. Nous vous expliquons tout.
Une assurance décès musulmane est une forme particulière d’assurance destinée à répondre aux besoins spécifiques de la communauté musulmane. En effet, elle est en conformité avec les principes de la Charia.
Contrairement aux assurances décès conventionnelles, ces polices sont conçues de manière à respecter les préceptes musulmans. En d’autres termes, elle interdit l’intérêt (ribâ), favorise la transparence et l’équité dans les transactions financières. De ce fait, en cas de décès, le bénéficiaire reçoit le montant assuré sans qu’aucun intérêt ne soit appliqué. Ces assurances incluent souvent des clauses spécifiques pour le paiement des droits de succession (zakat) et peuvent également offrir des prestations supplémentaires : par exemple, le rapatriement du corps vers le pays d’origine pour une inhumation conforme aux pratiques funéraires musulmanes. En résumé, une assurance décès musulmane vise à fournir une protection financière tout en respectant les principes éthiques de la Charia.
L’assurance décès musulmane, connue sous le nom arabe de « Takaful, » tire son essence du principe de « se garantir mutuellement. » Ancrée dans les préceptes de la charia, cette forme d’assurance repose sur trois interdits majeurs : le hasard, les intérêts et la spéculation. Pour éliminer toute notion d’incertitude, les compagnies adoptent le concept du « Tabarru, » un contrat « à titre gratuit. » Concrètement, les souscripteurs versent une « donation » au lieu d’une prime, écartant ainsi toute notion de hasard.
Dans le même esprit, afin d’éviter tout intérêt, la « donation » ne couvre que les frais de gestion du contrat. Ainsi, les bénéfices éventuels sont ensuite reversés au fond d’action social de l’assurance. De plus, l’investissement des fonds est strictement restreint, excluant certains secteurs tels que l’alcool, les drogues, le jeu, l’obscénité, l’alimentation non halal, le tabac, les institutions bancaires et les assurances non Takaful, ainsi que l’industrie de l’armement, à moins qu’il ne s’agisse de celle des États recourant au Takaful.
Les pompes funèbres musulmane Al Janaza vous propose une assurance décès musulmane éthique et particulière : Assurance décès musulmane SAKINA. Elle répond aux grands principes prônés par les préceptes de l’Islam, voici les 5 valeurs de l’assurance Sakina.
L’assurance Sakina décrite en quelques mots.
C’est une assurance qui partage les risques entre les participants. Ainsi, elle est solidaire et 100% participative.
l’Islam détient des principes financiers particuliers. Aussi, une assurance décès ne doit appliquer aucun intérêt. En résumé, elle est destinée à régler que les frais d’obsèques des participants décédés. Aussi, les excédents sont reversés au fond d’action sociale de la Bayt al Mel. C’est une association qui met en avant l’esprit de solidarité et d’entraide des membres et des personnes dans le besoin.
Elle est gérée par des contrats normés AAOIFI et IFSB. Aussi, Sakina est certifiée par ISRA (l’académie internationale de recherche sur la finance islamique). De surcroît, c’est l’assurance décès musulmane la plus populaire auprès des musulmans.
Sa conformité est prouvée par sa certification par un Shari’ah Board.
L’assurance décès Sakina est totalement transparente et éthique. Si vous avez versé trop d’argent par rapport à vos besoins, ils sont reversés au fond d’action sociale des participants. En réalité, cet argent sert à aider les membres, ses proches et aussi les personnes démunies.
Sakina Funérailles offre à ses adhérents la possibilité de planifier le versement d’un capital en cas de décès. En bref, ces versements sont destinés à prendre en charge les frais d’obsèques en France et les coûts associés au rapatriement à l’étranger.
Les Pompes funèbres musulmanes Al Janaza font confiance à Sakina pour plusieurs raisons : l’assurance décès est 100 % participative et sans implication d’intérêts bancaires. De ce fait, ces éléments confèrent à Sakina Funérailles une dimension résolument solidaire, moderne et affinitaire. En adoptant une approche « participative, » cette couverture renforce les liens de solidarité au sein de la communauté musulmane.
La réponse est oui.
En effet, les pompes funèbres sont aussi souscripteurs de l’assurance Sakina. De ce fait, vous pouvez prendre cette assurance directement auprès de Al Janaza. Ainsi, vous pouvez anticiper votre enterrement, tant en termes de préparation de funérailles ou de rapatriement, mais également en termes de règlement de vos obsèques.
De ce fait, vous n’avez plus rien à gérer, une fois que nous avons vu ensemble les termes de votre contrat. Nous nous occupons de tout, pour votre plus grande tranquillité.
En plus de la gestion de vos obsèques, nous pouvons aussi gérer votre assurance décès musulmane.
Lorsque vous prenez rendez-vous avec nous, nous vous proposons l’organisation totale de vos funérailles, votre rapatriement si telle est votre volonté. Mais, nous vous offrons également les garanties de l’assurance Sakina funérailles.
Ainsi, nous nous chargeons entièrement de tout ce qui concerne votre décès. De plus, il y a de nombreux avantages à prendre une assurance décès. Non seulement, vos frais sont couverts, mais tout est programmé dans le respect de vos dernières volontés. En réalité, c’est un grand soulagement pour vous, comme pour vos proches.
Si vous avez des questions, prenez contact avec nous. Nous pourrons échanger ensemble et surtout, nos équipes vous expliqueront tout ce qu’il faut savoir.
Discuter en direct