Carré musulman

En France, les croyants sont inhumés dans un carré musulman. En effet, certains cimetières français détiennent un espace nommé comme tel. Ainsi, les musulmans trouvent le repos dans ces endroits spécifiques et respectueux des traditions envers l’Islam.

enterrements musulmans carré musulman

Qu’est-ce qu’un carré musulman ?

A savoir, qu’aujourd’hui, environ 80% des musulmans inhument les membres de leur famille dans leur pays d’origine. Donc, ils demandent un rapatriement selon les règles en vigueur.

Néanmoins, certains décident de se faire enterrer ou d’enterrer leurs proches en France. En réalité, les jeunes musulmans de France ont toujours vécu ici, c’est leur pays d’origine, leurs racines. Dans ce cas, et avec l’accord du défunt avant son décès, ils l’enterrent ici.

Par contre, les lois françaises n’autorisent pas tous les préceptes musulmans, mais ils existent des variantes pour respecter l’Islam.

Ecoute

Accompagnement

Soutien

Rites musulman

Le carré musulman dans l’histoire

L’histoire des carrés musulmans en France remonte aux années 1940. En effet, les premières initiatives naissent pour créer des espaces dédiés aux inhumations selon les rites musulmans. Face à une croissance démographique de la communauté musulmane dans le pays, les autorités locales et les organisations religieuses ont commencé à établir des carrés musulmans au sein des cimetières existants.

C’est en 1857 que le Conseil municipal de Paris ouvre le premier carré musulman au cimetière du Père-Lachaise. Un carré musulman est une partie d’un cimetière dédié aux défunts musulmans. A ce jour, en France, il y a environ 300 carrés musulmans pour plus de 40 000 cimetières en France. Ainsi, il est conseillé de se renseigner en amont auprès de la mairie d’inhumation souhaitée.

Ces espaces spécifiques sont conçus pour offrir des inhumations conformes à la religion musulmane. En d’autres termes, les tombes sont orientées en direction de La Mecque. Aussi, on retrouve des aménagements respectueux des rites funéraires musulmans.

En somme, l’évolution des carrés musulmans en France reflète non seulement les besoins pratiques de la communauté musulmane. Mais aussi, ils représentent la reconnaissance croissante des autorités locales envers la diversité religieuse et culturelle.

Comment est conçu un carré Musulman ?

carré musulman

Composition générale du carré musulman

Un carré musulman est conçu pour respecter les traditions musulmanes entourant l’inhumation. De ce fait, les tombes y sont disposées face à la Qibla, la direction de La Mecque. Cet agencement symbolise l’orientation spirituelle des défunts, c’est une obligation dans la pratique funéraire musulmane.

Composition de la pierre tombale musulmane

Chaque pierre tombale musulmane est une pièce maîtresse qui reflète la simplicité et la piété. En règle générale, voici les éléments principaux qui la composent :

Cette excavation est aussi appelée le trou et elle est conçue pour accueillir la dépouille du défunt. À noter que dans les pays musulmans, les défunts sont inhumés à même la terre, cependant, en France, c’est interdit. Donc, ils sont placés dans un cercueil. Habituellement le corps est déposé de manière latérale, le regard tourné vers la Mecque, donc le trou est plus petit.

À la différence des tombes conventionnelles, une tombe musulmane n’a pas de plaque horizontale. À la place, la famille peut choisir une stèle, bien que cela ne soit pas obligatoire. En alternative, nous proposons une plaque funéraire.

Nous les insérons sur la stèle ou sur la plaque funéraire. Les gravures sont toujours sobres et significatives. Souvent, elles incluent l’identité du défunt sans aucun verset du Coran.

Quels sont les carrés musulmans en région parisienne ?

En région parisienne, plusieurs cimetières disposent de carrés musulmans pour les inhumations des défunts musulmans. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Cimetière de Meaux
  • Cimetière de Versailles
  • Cimetière de Rosny-sous-Bois
  • Cimetière de Villetaneuse
  • Cimetière de Sarcelles
  • Cimetière de Valenton
  • Cimetière de Thiais
  • Cimetière de Garges-Lès-Gonesse

 

Cependant, nous vous recommandons de demander auprès des autorités locales si le cimetière de votre ville dispose d’un carré musulman.

Aussi, en tant que pompes funèbres musulmanes, Al Janaza vous conseille sur les différents lieux disposant d’espaces dédiés aux inhumations musulmanes.

Al Janaza, pompes funèbres musulmanes vous conseillent sur les carrés musulmans

Si vous souhaitez inhumer vos proches dans un carré musulman ou préparer votre enterrement en France, nous pouvons vous conseiller. En effet, nous connaissons parfaitement la région parisienne. Aussi, nous sommes à vos côtés pour préparer les obsèques de vos proches.

Nos équipes sont à votre écoute à chaque étape et vous déchargent des démarches compliquées qu’incombe un décès.

Al Janaza, pompes funèbres à vos côtés, dans l’organisation des obsèques musulmanes. Contactez-nous.