Rapatriement de corps en Algérie

En tant que pompes funèbres musulmanes, Al Janaza vous accompagne dans les démarches pour un rapatriement de corps en Algérie. Ici, nous vous expliquons les démarches et les contraintes pour un rapatriement funéraire en Algérie. Sachez que vous pouvez également anticiper les coûts de cette démarche. Découvrez.

enterrements musulmans assurance décès musulmane

Quelles sont les conditions pour un rapatriement de corps en Algérie ?

Le rapatriement de corps en Algérie se fait par voie aérienne et il est soumis à certaines conditions strictes. En effet, il est formellement interdit de transporter un corps par avion avant sa mise en bière.

Ainsi, le défunt doit être placé dans un cercueil scellé et hermétique sur le territoire où son décès a eu lieu.

Pour un transfert de corps en Algérie, le cercueil hermétique est une contrainte obligatoire. Dans ce contexte, le cercueil doit être en métal, de zinc ou d’aluminium, et être placé à l’intérieur d’un cercueil traditionnel. En outre, un filtre épurateur doit être fixé au couvercle en métal afin de neutraliser les gaz issus de la décomposition du corps. Il est impératif que ce filtre soit conforme aux normes de l’IATA (International Air Transport Association), sous peine de voir le transport du corps interdit.

Ecoute

Accompagnement

Soutien

Rites musulman

Quelles sont les démarches administratives pour un rapatriement de corps en Algérie ?

Dans un premier temps, nous demandons l’autorisation de transport de corps auprès des autorités compétentes. Pour ce faire, nous devons obtenir deux autorisations : l’une délivrée par l’administration française (préfecture de département où a eu lieu le décès) et l’autre par l’Ambassade d’Algérie ou les consulats.

À savoir, ces autorisations sont les documents qui vont permettre aux ressortissants algériens, qui sont décédés en France, de pouvoir se faire inhumer sur leur terre natale.

Documents à fournir pour obtenir l’autorisation de transfert de corps par l’administration française

Il y a plusieurs documents à transmettre par la famille afin d’obtenir l’autorisation du rapatriement de corps en Algérie. Ces justificatifs se trouvent obligatoires auprès des autorités compétentes en France :

  • L’acte de décès.
  • L’autorisation de fermeture du cercueil (obtenue par la mairie lors de la déclaration du décès ou la mairie ou se trouve le défunt).
  • Un certificat de décès et une attestation de non-contagion, si décès en établissement de santé, il vous sera fourni.
  • Une attestation de non-épidémie, elle est donnée par l’Agence Régionale de Santé.
  • Une pièce d’identité de la personne décédée.
  • La demande d’autorisation de transfert de corps dûment remplie.
  • Le passeport algérien

Documents à fournir à l’administration d’Algérie pour obtenir l’autorisation de rapatriement de corps

  • La copie originale de l’acte de décès
  • Une pièce d’identité du défunt
  • L’autorisation de transport du défunt
  • Le certificat de non-contagion
  • Le permis d’inhumer en cas de contagion (il est obtenu par le président de l’Assemblée populaire communale d’Algérie)
  • La demande d’autorisation de transfert de corps.

Assurance pour un rapatriement de corps en Algérie

assurance rapatriement de corps rapatriement de corps en Tunisie

Al Janaza possède une assurance rapatriement couvrant le transfert de corps dans le pays d’origine du défunt. En effet, vous pouvez d’or et déjà anticiper les frais liés à une telle démarche. À savoir, qu’un rapatriement coûte extrêmement cher du fait des nombreuses démarches et obligations. Mais aussi, à cause du transport par voie aérienne et du respect des normes de la France à l’Algérie.

C’est pourquoi, nous conseillons vivement une assurance si vous souhaitez être inhumé sur vos terres natales. Année après année, vous effectuez des versements, ajustés en fonction des prestations souhaitées.

En cas de décès, l’assurance prévoyance décès intervient pour alléger les proches du défunt des charges financières associées à ces moments difficiles. De plus, dans ces circonstances, c’est l’assurance et nous même qui prenons en charge les démarches administratives.

Si je n’ai pas d’assurance, comment se passe le rapatriement de corps ?

Dans le cas où la personne décédée n’a pas souscrit d’assurance, tous les frais de rapatriement reviennent à la famille. Ou, dans certains cas, le gouvernement algérien peut le prendre en charge. Pour ce faire, il est nécessaire de faire les démarches auprès de l’administration algérienne ou aux consulats.

Aussi, nous pouvons vous aider pour obtenir ces aides si vous en avez besoin. Cependant, il faut savoir que toute demande doit être faite avant le rapatriement. Si vous la faites après, elle sera automatiquement refusée par les autorités compétentes.

Malgré tout, la condition principale est de faire partie des ressortissants algériens « nécessiteux » décédés à l’étranger. C’est pourquoi, des justificatifs de revenus sont forcément demandés.

Je veux faire rapatrier le corps d’un proche en Algérie

Même si le décès d’un proche est moment vraiment difficile, il faut prévenir le plus vite possible les pompes funèbres du souhait de rapatriement du corps en Algérie.

Soit, le défunt avait une assurance, et dans ce cas, nous nous chargerons de toutes les démarches administratives. Aussi, nous organiserons le transfert le plus rapidement possible.

Soit, la personne décédée n’avait pas d’assurance. En ce sens, nous discuterons de votre situation afin de trouver les solutions qui s’offrent à vous. Ensuite, nous pourrons organiser le transport par voie aérienne.

Dans tous les cas, les pompes funèbres Al Janaza sont à vos côtés pour vous accompagner dans ce moment de deuil compliqué.

Vous avez des questions ? Contactez-nous dès maintenant.

rapatriement de corps algérie rapatriement de corps en Tunisie rapatriement de corps au Maroc

Pompes funèbres Al Janaza, service de rapatriement de corps en Algérie

Nos équipes sont formées pour répondre à tous vos besoins. Que ce soit pour les obsèques ou pour le rapatriement de corps en Algérie. Ainsi, nous sommes présents, à vos côtés, dans toutes les démarches nécessaires.

Soyez-assurés que nous mettons tout en œuvre afin de rendre ces instants douloureux un peu plus simples.

Aussi, dans le cas où vous souhaitez anticiper vos obsèques, et votre rapatriement, vous pouvez nous contacter dès à présent. Nous échangerons avec vous sur vos besoins, et vous pourrez être plus serein le jour du grand départ.

N’hésitez-pas à venir parler avec nos équipes ou à nous contacter, nous serons toujours à votre écoute pour toute demande ou question relative à vos obsèques.

Pompes funèbres Al Janaza, votre spécialiste des obsèques et rapatriement funéraires.